Notre philosophie d'éducation se structure autour de six piliers éducatifs :
L'approche pédagogique dispensée à L'Autre École est fondée sur de nombreuses études réalisées en matière d'éducation, y compris les plus récentes. Elle comporte une attention particulière portée aux pédagogies positives et alternatives centrées sur l'enfant (Montessori, Freinet, Steiner, Decroly, Malaguzzi…). L'Autre École fixe son cadre pédagogique au contact d'un collège pluridisciplinaire d'experts composé d'enseignants, de pédagogues, de chercheurs en neurosciences, de pédopsychiatres, de philosophes et de parents. Ces sources de connaissance et d'inspiration nourrissent la ligne éducative et la diversité des enseignements de manière évolutive, pour tenir compte des avancées de la recherche, mais aussi des retours d'expérience des élèves, des parents et de la communauté des enseignants et des accompagnants.
“N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus quand ils seront grands. Aussi, nous devons, en priorité, aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation ”
Donner à chaque enfant la possibilité de révéler son potentiel de créativité, d'adaptabilité, de confiance en soi pour entrer dans le monde de demain en étant riche de ressources personnelles propices à la sérénité et au bonheur. Liberté, autonomie, solidarité, bienveillance : tout le nécessaire pour qu’un élève s’épanouisse.
C’est dès le plus jeune âge que le cerveau de l’enfant est le plus réceptif, il absorbe tout, comme une véritable éponge. Il est prêt à intégrer sa langue maternelle ainsi qu’une ou plusieurs langues en parallèle.
Nos enseignants, sélectionnés autant sur leur parcours que sur leur personnalité, permettent à l’enfant de prendre conscience de son potentiel de mieux se connaître.
Cela permet de consolider les apprentissages et d'améliorer la structuration de la pensée. Pour les petits et les plus grands, c'est un contexte éducatif qui permet de grandir et de s'enrichir mutuellement en apprenant à respecter les possibilités et les limites de chacun.
L’enfant est acteur de son apprentissage, guidé par l’enseignant, en fonction de son propre rythme. Nous nous inspirons pour cela de certaines écoles Montessori, des écoles scandinaves et du résultat des recherches les plus récentes en matière de neuroscience à visée éducative.
Notre ambition est d’inculquer des valeurs par la transmission et l’exemplarité.
La diversité est une richesse. Nous nous emploierons à favoriser l’ouverture et la compréhension de l’autre, notamment par l’empathie, car nous sommes convaincus qu'en ayant la capacité à adopter la perspective de l'autre (empathie cognitive) et en étant sensible à ce que l'autre éprouve (empathie émotionnelle), chaque enfant peut développer son altérité dans le respect des différences.
Travailler ensemble a de nombreuses vertus pédagogiques. L'expérimentation d'une interdépendance organisée et constructive, comme dans les projets engagés menés dans L'École, est également une manière de favoriser le bien vivre ensemble et de démontrer que la richesse de l'intelligence collective va bien au delà de la somme des individualités.
La recherche du bonheur est commune à tous. Notre rôle est donc de contribuer à ce que chaque enfant se développe dans un environnement éducatif approprié pour se construire harmonieusement, en interaction avec les autres et pour découvrir, progressivement, ce qui peut l'aider à se réaliser pleinement.
La véritable éducation est celle qui émancipe, qui libère plus qu’elle ne formate. Pour cette raison, nous souhaitons valoriser la capacité de penser par soi même et de suivre sa propre voie.
Vouloir le bien de l’autre et savoir que l'autre souhaite notre propre bien, c'est rendre possible une relation de confiance et s'aider mutuellement à progresser. Au plan pédagogique, c'est favoriser une transmission plus horizontale (entre pairs et égaux) que verticale (en provenance d'un maître sachant) et offrir à l'enfant l'assurance d'être considéré comme une personne à part entière.
L'enfant présente assez tôt l'élan naturel de venir en aide à celui ou à celle qu'il perçoit en difficulté. En encourageant ce comportement désintéressé, qui apporte du bien autour de soi et favorise l'entraide, on développe une attitude altruiste tout particulièrement utile à l'égard des plus faibles et des plus démunis.